Option prise par les Nantais !
Un petit goût de revanche du côte des Chaumontais qui sont tombés pour la première fois cette saison contre …. les nantais à l’occasion de la 4ème journée de Marmara Spikeligue. Les cévébistes étaient donc déterminés à s’imposer et inverser la tendance dans cette première manche des 16e de finale de la Coupe d’Europe !
Un début de match purement chaumontais
Après seulement quelques minutes de jeu, l’écart commence déjà à se creuser (5-8), notamment grâce à un MARSHMAN très en forme et déjà auteur de deux blocs.
Les hommes de Hubert Henno peinent à s’imposer face à un bloc/défense haut-marnais imposant. Le pointu CHIZOBA peine à passer à travers ce mur, et se fait prendre plus d’une fois. Les services de WORSLEY font mal à la réception nantaise (13-14 puis 13-18), combinés aux attaques surpuissantes de CARDOSO, les Chaumontais s’imposent sur le score de 15 à 25. Un premier set à sens unique, plié en 22 minutes de jeu.
Dans un début de deuxième set mieux maîtrisé par les nantais (7-4), c’est le central PETRUS qui mène la danse. Les deux équipes sont au coude à coude et se rendent les coups (16-14). Les attaques cévébistes sont moins puissantes qu’au début de la rencontre, et les nantais sont de plus en plus affamés de victoire. Quelques changements de l’entraîneur chaumontais leur permettent de recoller au score (22-21), mais ce ne sera pas suffisant pour déstabiliser les Boy’s qui parviennent à retrouver leur point fort qui avait déjà fait la différence précédemment : la défense. Ils remportent donc ce deuxième set sur le score de 25 à 23. 1/1, balle au centre.
De grosses occasions saisies
Les Nantais retrouvent leur confiance en eux et s’appuient dessus pour entamer le troisième set. Une série de services exceptionnelle de HENNO permet de creuser l’écart entre les deux équipes (11-6). Les hommes de Hubert Henno continuent sur cette belle lancée et ne laissent rien passer : attaques puissantes, blocs/défenses organisés, services tranchants, leur permettant de conclure ce troisième set 25-21. 2/1 avantage aux nantais.
Avec quelques petits ajustements du côte Chaumontais, avec notamment la rentrée de TOLEDO et de GASMAN, les cévébistes retrouvent quelques ressources pour se battre sur le terrain (0-2, 6-8, 13-15).
Les nantais gèrent parfaitement la pression et ajustent leurs mouvements pour être de plus en plus agressifs, leur permettant de récupérer l’avantage ! (18-16). Après un incroyable sauvetage de Mathis HENNO, suivi d’un missile de CHIZOBA qui vient se loger le long du filet, les nantais s’imposent sur le score de 25 à 21.
Victoire 3/1 dans cette première manche !!
Pour que nos Boy’s se qualifient pour les 8e de finale de CEV, il faudra encore remporter 2 sets à l’occasion du match retour qui aura lieu le mercredi 29 novembre à Chaumont.