Les Nantais dominés
Devant un public venu en nombre, les champions de France en titre (Tours) agressent les nantais dans leur magnifique salle. Les deux équipes se rendent les coups et ne se laissent pas dominer (2-2, 4-4, 9-9, 15-15). Une attaque tranchante de DRAME et 2 erreurs d’attaque de HUETZ et HENNO permettent à Tours de créer le premier petit écart de la rencontre (15-18). Hubert Henno demande un temps mort, espérant couper les Tourangeaux dans leur élan. Mais ils ne se laissent pas faire, et enchaînent les points : attaques agressives, bloc infranchissable… même le passeur CORIC s’y met ! (17-22). Une erreur au service de MAGNIN, un bloc de PARKINSON et une attaque permettent à Tours de clôturer le premier set sur le score de 19-25.
Les nantais sont pour la première fois de la saison, dominés à domicile.
Un set d’erreurs
Un deuxième set un petit peu particulier pour les deux équipes qui ont du mal à trouver leurs repères et se régler. Des nombreuses erreurs d’attaque et de services viennent ponctuer les échanges (3-3, 7-7, 10-10). Les nantais se «réveillent» et commencent à s’imposer : LOPEZ enchaine les tourangeaux, ne leur laissant aucune chance de réponse. CHIZOBA et PETRUS continuent sur la même lancée. Face à ce petit passage de ses hommes, Marcelo FRONCKOWIAK demande un temps-mort à 14-11. Une petite pause dans le jeu qui ne permettra pas aux tourangeaux de revenir de suite au score. (19-14). NASCIMENTO enchaine à l’attaque et au bloc avec une omniprésence sur le terrain, et réduit petit à petit l’écart, jusqu’à revenir à 24-21. HENNO rate une première balle de set avec un service à peine trop long. C’est finalement de LEON qui marquera le 25ème point, et qui permet aux Nantais de revenir à 1/1.
Avantage aux Tourangeaux
Fidèle aux deux précédents sets, l’entame du 3ème est très serrée … les deux équipes, à la recherche de la victoire, continuent de se rendre les coups jusqu’à 3-3. A partir de là, les échanges s’intensifient et Tours creuse l’écart (5-9) … Hubert Henno pose un temps-mort à 7-12 pour remobiliser ses hommes et passer quelques nouvelles consignes. Un bloc de MAGNIN, un ace de CHIZOBA et une erreur de MENDEZ diminuent l’écart, poussant FRONCKOWIAK à poser lui aussi un temps-mort (13-16). Un coup parfaitement joué puisque les Boys enchaînent sur deux erreurs de suite, et prennent un gros bloc de POTHRON (d’ailleurs formé à Nantes !), 13-18. 2 changements interviennent alors du côte des nantais, permettant un petit vent de fraîcheur sur le terrain (18-22). LOPEZ et CHIZOBA, en grande forme, continuent de dérouler leur jeu et les Nantais sont toujours en course (20-23). 2 erreurs d’affilée ne pardonnent pas, et contribuent à la victoire de Tours pour ce troisième set (20-25). Les tourangeaux sont à un set de faire chuter les nantais, pour la première fois de la saison.
A la recherche de la victoire
Conscients de l’enjeu au terme de ce 4ème set, les Boys l’entament de manière très puissante (7-2). Un premier temps-mort est demandé du côte de Tours, et quelques ajustements sont faits, leur permettant de maintenir cet écart et de ne pas décrocher totalement … Impuissants face aux nantais, les tourangeaux peinent à revenir au score (11-6). FRONCKOWIAK utilise déjà son second temps-mort… mais rien n’y fait : les nantais sont inarrêtables ! (17-11). Un petit réveil de la part de Tours les fait revenir à 20-15, notamment grâce à NASCIMENTO et sa présence au filet. Des erreurs de services et d’attaques des deux adversaires viennent ponctuer la fin du set et contribuent à la victoire de Nantes, 25-19. 2/2, direction le tie-break !
Suspens suspens …
En terminant le set précédent de cette manière, on ne peut qu’espérer que les hommes de Hubert Henno conservent cette dynamique, et concluent rapidement le tie-break. Mais … 2 erreurs de CHIZOBA et les tourangeaux débutent confiants, 0-2, dans une salle pleine d’ambiance, transformée en véritable chaudron. Les deux équipes, comme à leur habitude, sont au coude à coude (5-5, 7-7, 10-10, 12-12). CHIZOBA à l’attaque et Tours pose un temps-mort. De retour sur le terrain CHIZOBA continue et offre une première balle de match à Nantes. Une faute de service de HENNO permet aux tourangeaux d’accrocher encore et encore le score (14-13). Seconde balle de match. Celle-ci est conclue par une grosse attaque de CHIZOBA eeeetttt VICTOIRE !! Les supporters exultent et ne cessent de montrer leur joie et leur soutien aux Boys !
Ils conservent donc leur invincibilité et leur première place après cette 8ème journée de Marmara SpikeLigue.