Pour la 26ème et dernière journée de saison régulière en Marmara Spikeligue, les hommes de Hubert Henno se déplaçaient à Montpellier, pour un match sans impact majeur sur le classement final.
Ce sont 5 sets très serrés qui se sont joués à Chaban Delmas samedi soir, entre les équipes qui se retrouvent déjà dimanche à Paris, pour la finale de Coupe de France.
Dans le premier set, les Nantais parviennent à conserver une petite longueur d’avance grâce à leur régularité. Mais, l’arrivée dans le money time est plus délicate, les deux équipes sont à égalité (20-20) et ne veulent absolument rien lâcher. Un block de HENNO permet aux Nantais de mener 22-24 avant que MARTTILA n’attaque et permette à Montpellier de revenir à 23-24. Le coach Henno décide alors de poser un temps-mort, juste avant l’entrée au service du jeune TIZI-OUALOU. C’est un pari réussi puisque le service ne passera pas le filet et viendra clôturer le set sur le score de 23 à 25. 1/0 pour les Nantais.
Le second set est un peu plus compliqué pour les Boys, qui enchaînent les petites fautes à droite et à gauche. Les échanges sont cependant très serrés et intenses. Les Montpelliérains entament le money time avec un avantage de 4 points et continuent sur leur lancée. On retrouve MARTTILA et DEMYANENKO, de manière puissante au filet, qui vont conclure le set 25 à 21 et qui vont permettre à Montpellier de revenir à 1/1.
Petite frayeur sur le troisième set pour les Nantais, qui menaient pourtant tout du long (3-7, 4-11, 13-16). C’est en fin de set que les Boys ont légèrement craqué pendant que Montpellier déroulait son jeu. On voit notamment SEDDIK, DEMYANENKO et DIMITROV faire une grosse fin de set, qui permet à Montpellier d’empocher ce troisième set (25-20) et de mener désormais 2/1.
Un quatrième set à “enjeu”, puisque si les hôtes l’emportent, ils feront gain de 3 points au classement général, laissant les Boys revenir à Nantes sans avoir récupéré un point de cette dernière journée. Bien déterminés à empocher ce set, les Nantais s’appliquent et imposent leur rythme. HENNO enchaîne deux aces (6-9), suivi quelques points plus tard par un gros block de MAGNIN (15-17). Durant le money time, c’est un HENNO monstrueux qui fera les points (5 au total), grâce à des attaques puissantes, un jeu intelligent et un monster block en guise de balle de set. Les deux équipes récupèrent déjà de manière certaine, un point au classement général. 2/2, direction le tie-break.
C’est un tie-break haletant qui débute pour ce dernier match. Légèrement menés (10-8), les Boys réussissent à recoller au score et à revenir à 13-13. Un ace de CORRE et voilà que Montpellier obtient sa première balle de match, sauvée par CORRE lui-même, qui loupera son second service. DIMITROV à l’attaque, 16-15 et deuxième balle de match pour les Montpelliérains. Celle-ci ne sera pas sauvée et sera conclue par DIMITROV, grâce à un énorme block de sa part. 17-15, Montpellier l’emporte 3/2, pour ce dernier match de saison régulière.
Les Nantais se trouvent à la deuxième place du classement général avant le début des Play-Offs. Ils rencontreront les voisins de Saint-Nazaire le 26 mars et 3 avril prochains, à l’occasion des ¼ de finale.
Les Boys joueront également la finale de Coupe de France, dimanche 31 mars à Paris, contre Montpellier